Vivre l’expérience des aurores boréales dans la péninsule de Snaefellsnes

17 Juil 2020 | Voyages & Hôtellerie

La péninsule de Snaefellsnes semble toujours bénéficier d’une plus grande couverture médiatique que le reste de l’Islande. En fait, depuis 1864, date à laquelle Jules Verne a écrit Voyage au centre de la Terre. Snaefellsnes est un lieu de rêve pour les voyageurs.

Le protagoniste du livre s’est exclamé : « Je rêve les yeux ouverts ! ». Alors qu’il parcourait les rivages de cette péninsule volcanique. C’est une citation que je récite souvent à mes clients lorsque je suis d’humeur particulièrement mielleuse. Plus récemment, Snaefellsnes est également devenu le décor de Game of Thrones et la vie secrète de Walter Mitty. Il semblerait que ce petit affleurement rocheux à l’ouest de l’Islande ait encore beaucoup d’inspiration à donner.

Le billet de ce mois-ci tourne autour de ce que certains appellent la Petite Islande – la péninsule de Snaefellsnes. Une partie de l’Islande accessible qui semble inclure tout ce que le reste du pays possède, mais à proximité immédiate. Cela peut être :

• volcan endormi,
  • glacier en mouvement,
  • champs de lave recouverts de mousse,
  • falaises de mer brisées,
  • villages de pêcheurs endormis ou des plages de sable noir.

Par coïncidence, je vais également vous faire part de l’histoire des meilleures aurores boréales que j’ai vues !

Snaefellsnes sous les aurores boréales

Cette histoire commence au milieu d’un hiver islandais. De longues nuits et des montagnes enneigées créent le décor. Nous avions prévu une excursion de deux jours sur la péninsule de Snaefellsnes. Avec ses grands espaces et l’absence de lumière artificielle, c’était l’endroit idéal pour chasser les aurores boréales pendant la nuit.

C’était vraiment comme si le ciel était en feu !

Ce jour-là, le temps était parfait. Froid, mais sec. Neigeux, mais pas glacé. Et pas un nuage dans le ciel. Un événement rare dans un hiver islandais. J’emmenais un groupe d’amis qui visitaient cette partie moins fréquentée de l’Islande pour le week-end. Deux jours, une nuit seulement. Juste assez de temps pour s’adapter à tout ce que je voulais leur montrer. Si vous souhaitez plus d’aventures, découvrez les meilleures activités à Oslo.

Que s’est-il passé durant le premier jour ?

Nous avons quitté Reykjavik avant l’aube, une tâche facile dans les heures limitées de la journée en hiver. Nous sommes allés vers le nord. Alors que nous approchions de la péninsule, j’ai régalé mes amis avec des histoires sur les premiers colons vikings.

Des plus anciens établissements d’Islande se trouvaient dans cette région. Lorsque nous avons atteint la péninsule, une masse terrestre de 50 miles de long qui fait saillie sur le continent. Le soleil commençait à se lever.

Heureusement, dans un hiver islandais, le soleil atteint à peine plus haut que l’horizon lui-même. Ce qui permet à l’heure dorée normalement fugace de durer toute la journée. L’hiver en Islande est le rêve d’un photographe et le terrain de jeu d’un aventurier. Vous pouvez aussi découvrir la merveilleuse grotte de glace en Islande.

Notre progression autour des falaises de la mer et des champs de lave couverts de neige à Snaefellsnes est lente. Les routes sinueuses, les sommets des montagnes en forme de pyramide et les vallées marquées par les glaciers ont rendu la route aussi époustouflante.

Lire aussi  Explorez les capitales du Mékong : Pays traversés et secrets

Si nous vivions encore à l’époque des bobines de caméra, nous aurions sûrement manqué la première heure. Les pensées de Jules Verne et de ses recherches dans ce paysage vide, 200 ans plus tôt, me sont souvent venues à l’esprit. Lorsque nous roulions sur des routes bien entretenues, dans des véhicules spéciaux. Notre visite de deux jours aurait sans doute duré des semaines pour lui, sinon plus. Il a eu tout le temps d’être inspiré, à tout le moins.

Tout au long de la journée, nous avons pris le temps de :

• marcher le long de la plage de sable noir de Djúpalónssandur,
  • faire le tour de la base du volcan Snæfellsjökull,
  • jeter un coup d’œil dans le cratère volcanique de Saxhóll,
  • d’inspecter attentivement les champs de lave déchiquetés datant de plusieurs siècles,
  • tituber le long des falaises de mer brisée à Arnarstapi,
  • et enfin de contempler la célèbre montagne en forme de flèche de Kirkjufell.

Mélangez la lumière dorée d’un soleil bas avec la neige fraîchement tombée. Vous serez au plus près d’une journée parfaite. Mes amis et moi n’avions aucun souci à nous faire. Le paysage paisible nous permet de nous remplir l’esprit de paix et d’exprimer des fantasmes de retraite ici un jour. Alors que le soleil nous échappait, nous nous sommes dirigés vers notre logement pour la nuit.

Découvertes des Aurores Boréales

Sous le ciel des aurores boréales durant le jour 1

Cette nuit-là, nous nous sommes installés dans une petite maison d’hôtes confortable au nord de la péninsule. En effet, dans un village de pêcheurs endormi appelé Stykkishólmur. Après avoir mangé la prise du jour au petit restaurant pittoresque de Narfeyrastofa, nous avons marché vers le phare voisin. Là, nous avons simplement attendu. Il faisait froid, mais c’était gérable. Surtout avec ma bouteille secrète de chocolat chaud d’urgence et nos multiples couches moelleuses pour nous sauver.

La distraction des étoiles perçantes, libérées de toute lumière non naturelle, nous occupait pendant que nos yeux s’ajustaient à l’obscurité. Je dois avouer que j’ai ajouté quelques « faits amusants » pour garder le moral aussi. Par exemple, saviez-vous qu’il faut plus de deux jours pour que les vents solaires atteignent l’atmosphère terrestre depuis le Soleil. C’est ce qui rend les aurores boréales possibles.

Mais avant que nous le sachions, le ciel a commencé à changer. Au premier coup d’œil, tout ce que nous avons vu, c’est une légère arche blanche verdâtre dans le ciel. Il a disparu en quelques secondes, ce qui a poussé certains membres du groupe à s’exclamer : « C’est ça ? Malheureusement, c’est parfois le mieux que vous pouvez espérer pour votre chasse aux aurores boréales ». La chance était de notre côté. Personnellement, je savais déjà que le soleil a envoyé des particules rapides vers la terre ces deux derniers jours.

Une longue attente bien récompensée

Quelques gorgées de notre chocolat chaud nous ont donné l’énergie nécessaire pour continuer un peu plus longtemps. Puis, sans prévenir, le ciel tout entier s’est remis à changer. Mais cette fois-ci, au lieu d’une faible traînée, nous avons eu droit à une danse ! Une danse faite de couleurs. La meilleure façon de la décrire est d’imaginer un ensemble de rideaux soufflés rythmiquement par une fenêtre ouverte. Nous espérons que cela vous permet de comprendre ce que nous avons vu cette nuit-là.

L’obscurité de la nuit a temporairement disparu. Nous étions hypnotisés ! Les verts, les roses, les rouges, les jaunes et les violets s’élançaient de l’horizon au-dessus de nos têtes. Nous faisant trébucher alors que nous essayions de suivre le mouvement dans le ciel. Au moment où notre équilibre s’est effondré, tout le processus a recommencé à l’horizon. Vague après vague, les couleurs brillaient devant nous.

Lire aussi  Location de chalet avec jacuzzi privé dans les Alpes

Le groupe s’est finalement réuni dans une étreinte commune. En partie pour éviter le froid, mais surtout pour apprécier cette expérience commune. Les halètements sont restés audibles tout au long de la rencontre, les minutes se transformant en heures. L’émerveillement de l’enfant a pris le dessus sur notre sensibilité. Alors que certains membres du groupe sautaient sur place de manière ludique. Chaque rebondissement semblait chronométrer chaque nouvelle couleur alors que l’aurore passait d’une longueur d’onde à l’autre.

Nous avons dû rester dehors pendant des heures cette nuit-là. J’aurais pu y dormir pour tous les soins que j’avais à apporter au froid ou à l’aube imminente. Je n’ai jamais vu une telle beauté depuis cette nuit-là. Une partie de moi n’en a vraiment pas envie ! Nous sommes retournés lentement et en silence à notre logement. Nous étions fatigués, mais la plupart du temps, nous étions juste réfléchis. Comme vous pouvez l’imaginer, nous nous sommes bien endormis cette nuit-là et nous n’avons rêvé que d’une chose.

Séjour sous les Aurores Boréales

Comment s’est déroulé le deuxième jour ?

Le lendemain, nous nous sommes levés tard pour prendre un copieux petit déjeuner et un café fort. Aucun d’entre nous n’est pressé de quitter cet endroit magique. En sortant de la maison d’hôtes, nous avons décidé de ne pas nous aventurer dans les lieux les plus insolites. Nous avions tellement fait la veille que nous pouvions nous permettre de nous détendre aujourd’hui.

Ainsi, au lieu de faire quelques randonnées dans les montagnes volcaniques fissurées, nous avons visité une ferme de chevaux et une piscine naturelle chauffée. Nous avons passé des heures dans la lumière dorée tout en nous baignant en plein air dans la source d’eau chaude du Krauma. Semblable au Blue Lagoon, mais sans la foule. Cette deuxième journée était certes paresseuse. Mais après une nuit passée à découvrir la vraie beauté de la nature, elle était bien méritée.

Des photos et des sentiments partagés ont rempli la voiture sur le chemin du retour. Quelques heures plus tard, nous sommes retournés en ville. Rentrer à Reykjavik nous a semblé presque surréaliste cette nuit-là. Au début des vacances, mes amis m’ont dit que Reykjavik ressemblait à un petit village. Mais, après avoir découvert la solitude des deux derniers jours, on avait l’impression d’être dans une métropole en plein essor.

Les journées de débats sont amusantes, mais nos conversations se sont inévitablement reportées sur notre nuit Snaefellsnes sous les aurores boréales. Un ami, pendant un moment de silence, a gazouillé en disant : « J’ai vraiment eu l’impression que le ciel était en feu cette nuit-là ! »

Dire que nous avons été irréversiblement changés après ces deux jours passés ensemble peut être difficile à prouver. Mais ce sur quoi on peut s’entendre, chacun d’entre nous se souviendra de cette nuit pour le reste de sa vie.

Merci, à bientôt !

À quel moment partir en voyage pour l’Islande ?

Si vous désirez visiter l’Islande, beaucoup recommandent de partir en été. En effet, il s’agit de la période la plus idéale pour découvrir cet endroit. Un séjour entre Juin et Août en Islande permet de faire des activités incroyables et inoubliables.

Combien peut coûter un séjour en Islande pour découvrir les aurores boréales ?

Si vous envisagez de profiter d’un séjour d’une semaine en Islande, il faut un budget de 3 500 euros environ pour deux personnes. Ce prix peut énormément varier en fonction du nombre de jours à prévoir pour des vacances en Islande.

Marie-Louise Bernard

Expert en lifestyle et passionnée par la découverte de nouvelles tendances, Marie-Louise Bernard est une auteure clé sur Sweet-Fabric.com. Elle offre des perspectives uniques sur une variété de sujets, allant de la finance à la gastronomie.