Un guide de voyage privé raconte ses nouvelles les plus humouristiques

4 Juil 2020 | Voyages & Hôtellerie

En tant que guide professionnel, l’une des choses que j’aime le plus n’est pas seulement de vous faire visiter notre belle arrière-cour. Mais c’est de rencontrer de nombreuses personnes et ethnies différentes, afin que nous puissions apprendre les uns des autres. Il n’y a rien de plus gratifiant que de recevoir un grand merci et un câlin à la fin d’un voyage, parfois en partant comme de nouveaux amis.

Les Néo-Zélandais sont des gens sympathiques et terre-à-terre. Si bien qu’il s’agit de l’une des choses que vous chérirez le plus lors de votre visite. Pour moi, je ne peux pas vous dire combien je suis reconnaissant d’avoir rencontré tant de personnes intéressantes et au grand cœur, venant de tant de milieux différents.

J’espère toujours que mes visiteurs tomberont amoureux de la Nouvelle-Zélande et en emporteront un petit bout avec eux lorsqu’ils rentreront dans leur pays d’origine.

Une histoire sur la façon dont nous nous ressemblons beaucoup

Il y a des années, j’ai reçu mes premiers visiteurs d’un pays du Moyen-Orient. Je me suis préparé pour la visite. De plus, j’ai appris les règles. Comment, par exemple, je ne dois pas serrer la main de personnes du sexe opposé.

Ce groupe particulier était composé de riches Omanais avec plusieurs jeunes enfants. A ce titre, ils étaient accompagnés d’une nounou. Le premier jour, nous avons voyagé pendant 4 heures jusqu’à Russell, une petite péninsule de la baie de l’île au nord d’Auckland. L’un des fils n’a que 3 ans. Comme beaucoup de familles, il dicte quand nous commencions le matin et quand nous devions nous arrêter pour nous reposer.

Histoire pour éduquer les mentalités en étant un leader

J’ai dû accompagner un petit groupe de membres de ma famille venus d’Inde. Le chef du groupe avait beaucoup voyagé pour ses affaires.

Pour de nombreux membres de sa famille. Il s’agit de la première fois qu’ils visitaient un autre pays que l’Inde. Un discours sur leurs attentes et différences m’a donc été remis. Ils m’ont indiqué comment les opérateurs allaient partir à l’heure, sans exception. J’ai pu partager quelques idées sur notre culture et j’ai mentionné que nous saluons la plupart des gens avec un sourire et un bonjour amical. Qu’ils soient propriétaires d’un magasin ou travailleurs, nous sommes tous traités de la même façon, avec respect.

Lire aussi  Découvrir le jet Citation V : la performance et le confort

J’ai expliqué que les Néo-Zélandais n’aiment pas marchander et que nous sommes un pays propre et vert qui essaie de garder l’environnement aussi vierge que possible. J’ai pensé que l’information avait été bien reçue. D’ailleurs, nous avons donc commencé à faire des tournées. Comme nous sommes conscients des différences culturelles, nous appliquons une stratégie consistant à commencer par des heures de départ plus précoces. Cela dans le but de savoir que nous pouvons arriver à temps à la destination souhaitée. Ce qui compense les éventuelles variations culturelles en matière de ponctualité.

En m’arrêtant dans divers cafés pour prendre des collations, il n’est pas rare que je récupère sur le sol, les emballages de certains des repas de mes invités. Naturellement, cela commence à me contrarier. Un jour, alors que je conduisais dans notre forêt tropicale vierge, j’ai remarqué qu’un passager avait ouvert la fenêtre et jeté le paquet de chips.

L’importance des connaissances des pratiques traditionnelles

Il y a deux ans, nous avons eu un client régulier de Chine continentale qui est arrivé avec quelques amis d’affaires. Il s’extasiait sur son dernier voyage en Nouvelle-Zélande et sur le fait que j’avais les meilleures connaissances locales concernant les meilleurs restaurants de notre pays. Il m’a demandé d’organiser un dîner pour tout le monde, moi y compris, dans un bon restaurant thaïlandais de Wellington.

Wellington est connue pour sa gastronomie, son café et sa bière artisanale de renommée mondiale. La scène gastronomique de Wellington est au cœur de la confiance croissante de la Nouvelle-Zélande en tant que destination gastronomique. Cette fois, j’ai décidé que je n’allais pas utiliser certains de mes lieux connus et je me suis lancé dans le monde des critiques en ligne avec TripAdvisor.

L’endroit que j’ai choisi avait une note de 5*, mais je n’ai pas pris la peine de vérifier le restaurant moi-même. À mon grand dam et à ma grande honte, ce restaurant n’a pas du tout répondu à mes attentes. Nous avons fini par manger dans un petit restaurant mal rangé, fréquemment fréquenté par les étudiants à petit budget.

Lire aussi  Explorez les capitales du Mékong : Pays traversés et secrets

Le stress d’une catastrophe pour ressortir le meilleur des gens

Le mardi 22 février 2011 à 12h51, Christchurch a été gravement endommagée par un tremblement de terre de magnitude 6,3, qui a tué 185 personnes et en a blessé plusieurs milliers. Je voyageais avec un groupe de 4 New-Yorkais à proximité lorsque cela s’est produit.

En état de choc, mais nous devions poursuivre notre voyage. Nous avons trouvé l’une des dernières stations-service ouvertes et nous sommes allés vers notre prochaine destination à Arthur Pass, au milieu des Alpes du Sud. L’état d’urgence national a été déclaré le 23 février, et une nation était en deuil. De nombreuses personnes étaient bloquées et nous devions planifier et modifier les itinéraires et les vols au départ de la Nouvelle-Zélande.

Certaines des compagnies d’autocars avaient réussi à quitter les hôtels de Christchurch avec leurs voyageurs indemnes mais sans leurs bagages, qui se trouvaient encore dans le gravier des hôtels où ils séjournaient. Nous en avons rencontré beaucoup qui voyageaient dans la même direction, essayant de trouver une certaine normalité pour nos clients dans cette situation.

L’aide apportée aux autres à sortir de leur zone de confort

En 2017, une famille californienne a acheté son fils de 15 ans et son ami pour vivre des aventures locales dans l’île du Sud. Ce fut un énorme succès et on m’a dit que nous avions réussi le voyage pour les adolescents.

Ils nous ont donné une note de 10 sur 10. Nous avons été récompensés par une autre visite 3 ans plus tard, mais cette fois, l’adolescent était un jeune homme. Sa mère était une personne très élégante, très stylée et convenable, pas aussi aventureuse que son mari et son fils.

Quoi qu’il en soit, c’était un voyage en famille et nous avons donc fait des compromis et réservé un pavillon de pêche à la mouche pour la famille. Une partie de l’aventure consistait à faire du rafting dans un radeau en caoutchouc souple depuis le lodge à travers un canyon spectaculairement profond jusqu’à un endroit isolé pour un barbecue en style libre au bord d’une forêt tropicale. Vous pouvez aussi opter pour un voyage ou safari en famille après le covid.

En conclusion

Les voyages permettent de créer des liens entre les gens et de donner un aperçu de soi-même. J’invite toujours mes invités à sortir de leur zone de confort, à faire l’expérience unique d’un voyage en pleine faune sauvage de ce qu’ils n’auront peut-être plus jamais l’occasion de faire. De cette façon, nous saisissons le jour et faisons en sorte que chaque moment compte.

Marie-Louise Bernard

Expert en lifestyle et passionnée par la découverte de nouvelles tendances, Marie-Louise Bernard est une auteure clé sur Sweet-Fabric.com. Elle offre des perspectives uniques sur une variété de sujets, allant de la finance à la gastronomie.